Compétences du praticien en Chirurgie Orale

Les situations de soins types

Les situations de soins retenues ne sont pas exhaustives, mais sont considérées comme particulièrement représentatives du métier de chirurgien oral. Ces situations devront être complétées et adaptées régulièrement lors des actualisations à venir de ce référentiel.  Huit situations de soins types ont été retenues (Tableau I) pour satisfaire aux critères suivants :

  • Faire partie du cœur de métier du chirurgien oral,
  • Représenter une variété suffisante de situations,
  • Constituer un groupe de situations qui, si elles sont gérées avec pertinence par un chirurgien oral, peut être considéré comme représentatif des compétences attendues pour un chirurgien oral.

Situations types représentatives du métier de chirurgien oral

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Situations types Caractéristiques
1 Prise en charge d’une édentation partielle ou totale par traitements chirurgicaux
pré-prothétiques, préimplantaires et implantaires
Imagerie – Chirurgie des tissus durs et des tissus mous – Interface avec d’autres disciplines odontologiques (Prothèses en particulier)
2 Prise en charge d’une infection des mâchoires et des tissus mous environnants Urgence – Fréquence – Santé publique
3 Prise en charge orthodontico-chirurgicale. Gestion des dents incluses (avulsion, désinclusion
et pose de dispositif de traction), corticotomies, pose d’ancrage, chirurgie orthognathique
Fréquence – Interface avec l’Orthopédie Dento-Faciale
4 Prise en charge d’un kyste ou d’une tumeur bénigne des mâchoires Fréquence – Santé publique – Imagerie – Anatomopathologie
5 Prise en charge d’une pathologie de la muqueuse orale Santé publique – Tumeurs – Dysimmunité – Interface avec d’autres spécialités médicales et chirurgicales – Biologie – Anatomopathologie
6 Prise en charge des effets indésirables oraux des traitements médicaux, physiques et chirurgicaux Interface avec d’autres spécialités médicales – Oncologie – Rhumatologie
7 Prise en charge des traumatismes oraux et péri-oraux Urgence – Fréquence
8 Prise en charge d’une douleur orofaciale Fréquence – Urgence – Imagerie – Interface avec d’autres spécialités médicales

Les ressources en connaissances et en compétences

Les ressources spécifiques à la spécialité de Chirurgie Orale

Il est attendu d’un chirurgien oral qu’il :

  • Soit capable de répondre aux besoins de la population en la matière,
  • Soit compétent et apte à résoudre les problèmes cliniques courants de la spécialité, conscient des priorités des traitements, et connaisse les limites de sa compétence,
  • Ait acquis des habitudes d’auto-évaluation et d’auto-apprentissage de façon à pouvoir faire face durant toute sa carrière aux impératifs de son développement professionnel,
  • Soit familier avec les techniques modernes de recherche de l’information et d’actualisation des connaissances,
  • Ait acquis les techniques de la présentation et de la publication médicale,
  • Soit apte à collaborer et à communiquer avec d’autres professionnels de la santé afin de pouvoir participer à une approche pluridisciplinaire du patient,
  • Soit capable d’établir des relations de qualité avec ses patients et avec les autres membres de l’équipe soignante,
  • S’implique dans le développement de la Chirurgie Orale.
Prérequis de base
  • Être affilié à l’une des sociétés savantes de la spécialité de Chirurgie Orale,
  • Être abonné à une ressource pertinente dans le domaine de la Chirurgie Orale,
  • Mettre à jour régulièrement ses compétences par la formation continue.
Savoirs scientifiques et techniques validés
  • Les bases fondamentales de la spécialité, embryologie, biologie et physiologie de la face et de la cavité orale,
  • Principes de génétique, d’immunologie et d’oncologie appliquée à la cavité orale,
  • Pharmacologie : métabolisme, posologie, action, toxicité et pharmacovigilance des médicaments usuels en chirurgie orale,
  • Principes de l’anesthésie locale, loco-régionale, générale et de la sédation consciente en chirurgie orale,
  • La prise en charge des patients vulnérables ou à besoin(s) spécifique(s),
  • Les principes généraux de la chirurgie orale,
  • La chirurgie pré-implantaire, implantaire et post implantaire (péri-implantites),
  • Les pathologies des articulations temporo-mandibulaires,
  • Les troubles de l’occlusion comprenant la chirurgie orthognathique et l’orthopédie dento-faciale,
  • Les dysharmonies dento-maxillaires,
  • Les pathologies de la muqueuse buccale,
  • Les pathologies osseuses des mâchoires,
  • Les pathologies salivaires,
  • Les principes, indications et mesures de protection de l’imagerie dento-maxillaire,
  • Les douleurs orofaciales,
  • Les infections orofaciales,
  • Avoir acquis les connaissances théoriques et techniques concernant :
  • La prise en charge des urgences traumatiques dento-maxillaires.
Principales modalités d’acquisition
  • Les cours et enseignements qualifiants,
  • Les congrès et enseignements spécifiques,
  • Tous supports pédagogiques spécifiques, notamment le référentiel activités-compétences-formation de l’internat qualifiant en chirurgie orale
  • Les stages : apprentissage au raisonnement clinique.
Expérience pratique validée et maîtrise des gestes chirurgicaux

Avoir acquis au minimum la maîtrise des interventions et des actes techniques dans les domaines suivants :

  • Techniques d’anesthésie locale et locorégionale,
  • Techniques de sédation consciente,
  • Chirurgie orale (tous types d’avulsions dentaires, transplantations et réimplantations dentaires, chirurgie du péri-apex et des kystes des mâchoires odontogènes ou non odontogènes, communications bucco-sinusiennes et bucco-nasales, chirurgie préprothétique : tissus durs et tissus mous ; prélèvements extra-buccaux exclus …),
  • Chirurgie des mâchoires et des structures dento-alvéolaires (chirurgie alvéolaire à visée orthodontique, traumatismes alvéolo-dentaires, fractures des bases maxillaires et mandibulaires, chirurgie orthognathique …),
  • Pathologies de la muqueuse buccale (biopsie, (exérèse lésions et tumeurs de la muqueuse buccale, glandes salivaires, dépistage des cancers buccaux …),
  • Prise en charge des infections odontogènes ou non odontogènes orofaciales,
  • Prise en charge des patients ayant une pathologie et/ou une thérapeutique intercurrente,
  • Prise en charge des patients ayant bénéficié ou devant bénéficier une irradiation cervico-faciale,
  • Gestion des urgences chirurgicales orales (hémorragique, infectieuse, nerveuse, traumatique cutanéo-muqueuse …),
  • Chirurgie implantaire (pré-, per- et post-, péri-implantites),
  • Douleurs orofaciales,
  • Pathologies de l’appareil manducateur (dysfonctionnements de l’articulation temporo-mandibulaire, limitation d’ouverture buccale …),
  • Gestion d’une urgence médicale (évaluer et interpréter les signes vitaux, adapter une attitude au degré de gravité…)
Savoirs scientifiques et techniques validés
  • Les bases fondamentales de la spécialité, embryologie, biologie et physiologie de la face et de la cavité orale,
  • Principes de génétique, d’immunologie et d’oncologie appliquée à la cavité orale,
  • Pharmacologie : métabolisme, posologie, action, toxicité et pharmacovigilance des médicaments usuels en chirurgie orale,
  • Principes de l’anesthésie locale, loco-régionale, générale et de la sédation consciente en chirurgie orale,
  • La prise en charge des patients vulnérables ou à besoin(s) spécifique(s),
  • Les principes généraux de la chirurgie orale,
  • La chirurgie pré-implantaire, implantaire et post implantaire (péri-implantites),
  • Les pathologies des articulations temporo-mandibulaires,
  • Les troubles de l’occlusion comprenant la chirurgie orthognathique et l’orthopédie dento-faciale,
  • Les dysharmonies dento-maxillaires,
  • Les pathologies de la muqueuse buccale,
  • Les pathologies osseuses des mâchoires,
  • Les pathologies salivaires,
  • Les principes, indications et mesures de protection de l’imagerie dento-maxillaire,
  • Les douleurs orofaciales,
  • Les infections orofaciales,
  • Avoir acquis les connaissances théoriques et techniques concernant :
  • La prise en charge des urgences traumatiques dento-maxillaires.
Modalité d’acquisition pratique
  • Le service : participation aux activités de soins, présentation et discussion de dossiers en staff, suivi des malades hospitalisés, supervision des observations, gardes de spécialité …,
  • Le cabinet de consultation : démarche diagnostique, information et consentement du patient …,
  • Le bloc opératoire,
  • Les stages de mise en pratique validés :
    –  En situation d’aide à un praticien expérimenté,
    –   En situation d’opérateur principal accompagné.
  • Conduire une démarche d’Évaluation des Pratiques Professionnelles (audit clinique, patient traceur, revue de morbi-mortalité etc…).

Les ressources communes à toutes les spécialités

Les prérequis de base :

  • La maîtrise de la langue française,
  • Reconnaissance par l’Ordre des Médecins ou des Chirurgiens-Dentistes du titre de Docteur en Médecine ou en Chirurgie Dentaire et de la qualification,
  • Déontologie professionnelle et éthique médicale.
Savoirs scientifiques et techniques validés
  • Avoir acquis les connaissances de base théoriques et techniques en chirurgie concernant :
    • L’anatomie chirurgicale,
    • L’acte opératoire (méthodologie chirurgicale),
    • La pathologie générale,
    • Les urgences chirurgicales.
  • Savoir actualiser et élargir ses connaissances théoriques et techniques (congrès, cours, enseignements universitaires …)
Savoir-faire de raisonnement clinique et de décision
  • Être capable :
    • D’effectuer une synthèse clinique et para-clinique des démarches de diagnostic,
    • De prendre des décisions opératoires individuellement et collectivement,
    • D’adopter au cours d’intervention des changements de stratégie apparaissant nécessaires,
    • De mener des actions dans l’urgence.
  • Modalités de validation :
    • En staff,
    • En réunions scientifiques ou pédagogiques,
    • En séminaires ou en congrès.
Savoir-faire d’information et de communication avec les patients
  • Être capable de :
    • Établir une relation d’écoute empathique avec un patient,
    • Respecter l’intimité des patients,
    • Délivrer une information claire, loyale et appropriée au patient, à sa famille et à son entourage et éventuellement reformuler pour s’assurer de sa compréhension, – Annoncer avec clarté, tact et humanité des pronostics ou des événements négatifs,
    • Aider un patient à prendre sa décision en lui présentant la balance des bénéfices/risques des diverses solutions thérapeutiques,
    • Favoriser le dialogue avec le patient, notamment en cas d’échecs thérapeutiques ou de complication
Savoirs et savoir-faire de communication avec les collègues et les divers acteurs intervenant dans les lieux de soins
  • Être capable de :
    • Partager et diffuser dans les délais appropriés les informations utiles concernant le patient, en fonction de l’intérêt du patient et indépendamment des liens hiérarchiques,
    • Prendre des décisions en concertation avec les collègues et le personnel de soins,
    • Rendre compte, par oral et par écrit, des résultats d’un diagnostic et des traitements ou opérations réalisés/ ou bien d’un diagnostic et de ses conséquences thérapeutiques,
    • Assurer la traçabilité des informations en particulier la mise à jour du dossier médical, actualiser son information en étudiant les consignes, les informations, les dossiers.
Savoirs et savoir-faire de coopération
  • Avoir acquis la connaissance de :
    • De l’organisation et du fonctionnement des consultations, des urgences, des unités de soins et du bloc opératoire.
  • Être capable de :
    • S’intégrer dans une équipe en situant bien son rôle et en prenant en compte et en respectant le rôle des autres membres de l’équipe,
    • Travailler en coopération avec les autres professionnels de santé,
    • Participer à des activités ou projets transversaux au sein de l’établissement et dans le cadre de réseaux,
    • Reconnaître ses limites et savoir adresser le cas échéant un patient à un autre praticien (limites de compétence, moyen du plateau technique, relation praticien-malade …).
Savoirs et savoir-faire procéduraux
  • Avoir acquis la connaissance des :
    • Protocoles,
    • Organisations de soins,
    • Recommandations concernant les bonnes pratiques cliniques.
  • Être capable de :
    • Mettre en œuvre avec discernement les protocoles d’organisation de soins,
    • Mettre en œuvre avec discernement les recommandations de bonnes pratiques cliniques,
    • Vérifier que les protocoles sont réactualisés, diffusés et connus de l’ensemble des acteurs intervenant dans le parcours de soins.
Savoirs et savoir-faire en méthodologie de recherche clinique
  • Avoir acquis la connaissance des :
    • Principes élémentaires de la recherche clinique, en particulier pour les questions de déontologie, d’éthique et des données cliniques.
  • Être capable de :
    • Développer une autoévaluation et une réflexion critique sur sa pratique en vue de l’améliorer.
  • Principales modalités d’acquisition :
    • Les séances de bibliographie avec analyse critique de la littérature,
    • Les staffs de présentation de dossier avec confrontation de points de vue et d’opinions,
    • L’enseignement aux stagiaires avec évaluation de sa qualité pédagogique,
    • Les publications supervisées dans un esprit pédagogique par des aînés,
    • Les rencontres inter-centres.
Savoirs de base concernant l’environnement professionnel et institution
  • Avoir acquis la connaissance de :
    • Du contexte institutionnel dans lequel se déroule la pratique,
    • Du rôle des diverses institutions et instances intervenant dans les parcours de soins,
    • Des bases de la gestion hospitalière, de la gestion des ressources humaines, de la gestion des médicaments et des plaintes,
    • Du coût des examens et des appareillages préconisés.